Infrastructure

L’infrastructure est composée d’un rack qui supporte les unités de calcul. Ces éleménts sont à réaliser en utilisant les fichiers “STL” et une imprimante 3D.

Les unités de calculs seront reliées en réseau par l’intermédiaire d’un switch réseau, et assurez-vous que ces dernières soient suffisamment alimentées.

Les modèles 3D

pack complet

Télécharger le pack complet - Fichier ZIP

La visserie

J’utilise de la visserie standard que l’on trouve sur les PC et ordinateurs portables.

Tiroirs

Perçage : 2 mm – 4 vis : M2.5 x 6 ou 7 mm (Peut être trouvé dans les ordinateurs portables).

Les faces latérales

8 vis d’assemblage pour boitiers de PC (Vis 6-32)

Le réseau

Si vous utilisez le support pour switch réseau, vous devrez fabriquer ou vous procurer 6 câbles Ethernet de 25 centimètres. Les Raspberry PI3 disposent d’une carte Ethernet 100mbps et les Rock64 d’une carte 1000Mbps. Pour atteindre le débit réseau de 1000Mbps, vous devrez utiliser des câbles de catégorie Cat5E ou Cat6. Dans le cas d’une utilisation à 100Mbps, des câbles de catégorie Cat5 suffisent.

support de switch réseau

Le rack s’insère sur le support de switch réseau.

L’alimentation

Les Raspberry PI3 et Rock64 utilisent des alimentations de 5V. Attention : Vous devrez être en mesure de fournir 2.1 Ampères à chacun des Raspberry PI3 et 2.4 Ampères à chacun des Rock64. La pire solution est de connecter une alimentation séparée à chacune des unités, vous allez vous retrouver avec des câbles de 1.5 mètres minimum (à enrouler, couper, et brancher !). J’utilise ce type d’alimentation (5V/10 Ampères minimum, 4 Raspberry PI3 connectés, aucun problème n’est à signaler) à laquelle je connecte les câbles USB que je fabrique à la bonne dimension (vous trouverez le nécessaire sur ALI Express)

Alimentation 6 Ports

La meilleure solution serait d’utiliser une alimentation de PC. Ce projet est à l’étude…

Et la dernière fournie par le sponsor ALBATROS INFORMATIQUE, 10 ports 2.5 Ampères par sortie. Elle permet d’alimenter un MytinyDC de 6 unités (4 Raspberry PI3 - 2 Rock64 dont un est équipé d’un disque dur USB3) et le switch réseau 100Mb (j’ai conçu très simplement un cordon USB/Jack), je n’ai jamais d’alertes concernant la SOUS-tension.

Alimentation 10 ports

Voir les spécifiation de cette alimentation ( !!! lien externe non sponsorisé, juste pour information)

(*) Image Rendering Powered by