blog-image

Alternatives Nextcloud - RaspberryPI4 - arm64

  • dHENRY
  • 08/06/2022
  • (Durée de lecture : 3 mn)

Je suis globalement très satisfait de NextCloud, exceptées ses performances sur RaspberryPI, alors, je suis parti à la recherche d’une application similaire, pouvant être écrite en Go, C++… moins vorace que PHP,
mais respectant au moins ce que propose NextCloud :

  • service Webdav (beaucoup d’applications pour “mobile”, utilisent ce protocole)
  • client de synchronisation pour PC linux/Mac, Android, IOS
  • simple à utiliser, à administrer
  • sûre
  • les fichiers stockés conservent leur nom original
  • la phase de restauration suite à un crash technique doit être simple
  • fonctionne dans un container Docker
  • fonctionne sans bricolage…

En consultant cette page : “Awesome Self Hosted/transfer-synchronization”, les offres les plus adaptées sont :

  • Pydio
  • Seafile

Attention : Mes remarques n’engagent que moi et ne concerne que l’installation de ces solutions sur Raspberry PI4 (arm64).

C’est parti, une VM avec docker “buildx” (docker builder cross-plateform), et je commence avec Pydio.

Pydio

Je tente une compilation dans un environnement Docker “alpine”, sans succès.
Je repars d’une Debian:bullseye, et fini par avoir une image docker arm64. Un seul binaire généré de plus de 200Mo, en suivant les instructions, le container démarre. Vous avez la possibilité de télécharger les binaires arm64 ici

En configuration “usine”, les répertoires mis à disposition, stockent les fichiers avec un nom différent de l’original, mais comme indiqué dans la documentation j’ai créée un nouveau Datastore autorisant le stockage, qui conserve la structure originale des fichiers. Cette solution est plus rapide en cas de crash. Si vous perdez le serveur Pydio, vous pourrez au moins récupérer les fichiers sur le serveur de stockage dans leur structure originale.

Je transfert environ 3000 fichiers de petite taille, directement dans le répertoire de stockage et exécute la fonction “rescan” que l’on trouve aussi sur NextCloud, et à ce moment précis, je constate beaucoup de travail en background (workers), les fichiers s’affichent dans l’interface mais ne sont pas disponible pour le téléchargement… Le serveur continu de charger énormément.

Ici, on voit que l’application demande plus de 10 CPU pour faire le taf, et çà dure longtemps !!!

demande CPU

Mais ce qui m’a fait abandonner : impossible de connecter le client Linux au serveur.

C’est rédhibitoire, cette partie doit fonctionner immédiatement. Abandon.

Seafile

Le site commercial propose le serveur en version 9.0.5 x86-64bits et une version pour Raspberry PI, je choisi l’option Raspberry, qui mène vers la page Github Releases avec des binaires pour plusieurs types de Raspberry.

J’ai préparé une image Docker, en rencontrant de grosses difficultés, quand même, et fini par générer la configuration nécessaire au fonctionnement de l’application. Je relance le container avec cette configuration, mais l’application ne démarre pas. Le programme indique : configuration manquante…, alors qu’elle est bien montée dans un volume et accessible… Abandon.

Conclusion

L’application Nextcloud dispose encore de beaux jours devant elle. La documentation est précise, il existe tout un écosystème pour RaspberryPI et je n’ai jamais rencontré de problème avec les images Docker, proposées par la communauté.

Nextcloud est sûr, en matière de sauvegarde/restauration, lorsque vous perdez le serveur, il suffit de le réinstaller, restaurer les fichiers dans le répertoire des données, et de lancer la commande d’administration “occ files:scan” , vous patientez, et c’est terminé.

Idem, quand vous souhaitez ajouter 10GB de fichiers très rapidement, même opération que la précédente : Vous copiez les fichiers dans le volume de stockage, puis exécuter la commande “occ files:scan”.

Si vous avez des suggestions, ou bien, vous développez actuellement une autre solution pour ce marché des petites unités de calcul, tenez-nous au courant…

+++