Protect your data

(**) Translated with www.DeepL.com/Translator

This chapter will obviously not cover the entire subject of data security.
Data security is first and foremost a process. A company with 1000 employees will not think in the same way as an individual who hosts his own data.
But there are basic rules. In a data stream, the compromising agent can be:

  • you,
  • someone you know,
  • an individual outside your circle,

with or without malicious intent.

Keep in mind that the first factor of data compromise is human error. There are several definitions of data compromise, we will focus on two aspects:

  • data destruction,
  • data leakage.

An essential rule: Work with software that you are familiar with.
Information technology has become an empire of consumption. It is important to choose the right technology, no one is immune from a bad choice. That is why the first things to check, when choosing the software that will store your data, are its data import/export capabilities that it processes, then the pair “Backup/Restore”. It is inevitable that your storage service will fail, so it is mandatory to be prepared for it. The software must therefore be supported by a large community, i.e. volunteers or professionals who maintain the chosen solution. Finally, the designer of the solution should be a trusted organization.

In a computer system, we will distinguish between system data, closely linked to the operating systems and the services they distribute, and user data (office automation files, agendas, calculation results,…).

Concrete examples:

  • The configuration files of any service are system data stored in directories whose locations are called “standardized”.

  • Your CV, your photos are “user data” stored in a directory you have defined.

Whatever you do on a computer, you need to know where the data you generate is located that keeps your organization running smoothly.

This gives rise to another rule: Build a documentation, which will describe the organization of your data storage. No need, at our level to write a book, a simple, precise diagram will fully play this role.

Example of a simplistic schema (created with Nextcloud/drawio) :

You should also pay particular attention to how this data is stored: “Clear” storage” or “encrypted” storage”? In the case of self-hosting we will choose the second value. Let’s imagine the case of a breaking and entering, the thieves will have stolen your equipment but thanks to the encryption of the data, they will never be able to recover its contents. This also applies to the backup system.

A backup is complete when the restoration process has been validated. If I save the A file and the B file, I must be able to be sure that I can restore A and B.

The documentation should also define the type of data managed by the software. Most storage software stores raw data, but also generates metadata (remember this term - Wikipedia link). These are data relating to the raw information processed. Example: I add a file through the storage software, the latter will create an information, in a container different from the raw data, in this form: storage time, user name, IP address at the origin of the request, etc…)
This metadata container is usually created using software called “Database System” (Mysql, Postgresql, Oracle…).
If you rely on these metadata for computer processing, they become essential in your organization. It should therefore be imperative to safeguard them as well.

When we talk about data leakage, we always think of hackers who have entered a system to steal or damage data. Personally, what comes to mind: When I put a file on a server that intercepts it? who reads it? where is it stored? Submitting an unencrypted document on “Google Drive”, “Dropbox”, and more generally in GAFAM* represents an immediate and consented data leak. These third parties have taken possession of the content, and this, in a completely legal manner, since it is part of their general terms and conditions of use.

The private use of a storage system does not mean “disconnected from the rest of the world”. It is quite possible to use private information systems, shared with other private systems. This method often refers to the term “Federation”.

All the following chapters are related to my software choices. The operating system of my servers is “Debian “. For storage I chose “NextCloud “, instant messaging is called “Matrix”.
They are free, open-source, reliable and stable systems. “Debian” and “Nextcloud” are maintained by a large community, and are subject to numerous IT security audits. Matrix is quite young on the instant messaging market but has been chosen by the French government as an internal messaging system. It can be assumed that these organizations work together to ensure a good level of security. We have been using it for several months, hosted on a Raspberry Pi and a Rock64, we have not encountered any stability problems, even after an update.

(NB) Writing the content of this website takes a lot of time. The first article, in preparation, is about backups, you can find similar articles by browsing the blog

Data protection is organised in several chapters :

(*) GAFAM: Google - Amazon - Facebook - Apple - Microsoft are all companies that collect a lot of data related to their users, with or without their consent. Once you are with them, you no longer have any control over the use of your data. Consult some articles related to the fraudulent use of your data by GAFAM.

(**) Translated with www.DeepL.com/Translator

(*) Image Rendering Powered by

Protéger ses données

Ce chapitre ne couvrira bien évidemment pas la totalité du sujet concernant la sécurité des données.
La sécurité des données est avant tout une démarche. Une entreprise de 1000 salariés ne va pas raisonner de la même manière qu’un individu qui héberge ses propres données.
Mais il existe des règles basiques. Dans un flux de données, l’agent compromettant peut être :

  • vous,
  • une personne de votre entourage,
  • un individu situé en dehors de votre cercle,

avec ou sans intention de nuire.

Gardez en tête que le premier facteur de compromission de données est une erreur humaine. Il existe plusieurs définitions de la compromission de données, nous allons nous attacher à deux aspects :

  • la destruction de données,
  • la fuite de données.

Une règle essentielle : Travailler avec des logiciels que vous maîtrisez.
L’informatique est devenu un empire de la consommation. Il est important de bien choisir sa technologie, personne n’est à l’abri d’un mauvais choix. C’est pourquoi les premières choses à vérifier, dans le choix du logiciel qui stockera vos données, sont ses facultés d’import/export des données qu’il traite, puis la paire “Sauvegarde/Restauration”. Il est inéluctable que votre service de stockage tombera en panne, il est par conséquent obligatoire d’y être préparé. Le logiciel doit donc être supporté par une large communauté, entendez des personnes bénévoles ou professionnelles qui maintiennent la solution choisie. Pour finir, le concepteur de la solution devra être une organisation de confiance.

Dans un système informatique, nous allons distinguer les données systèmes, liées de près aux systèmes d’exploitation et aux services qu’ils distribuent, des données utilisateurs (fichiers bureautique, agendas, résultats de calculs,…).

Exemples concrets :

  • Les fichiers de configuration d’un service quelconque sont des données systèmes stockées dans des répertoires dont les emplacements sont dits “standardisés”.

  • Votre CV, vos photos sont des “données utilisateurs” stockées dans un répertoire que vous avez défini.

Quoi que vous fassiez sur un ordinateur, vous devez savoir où se trouvent les données que vous générez et qui permettent le bon fonctionnement de votre organisation.

En découle une autre règle : Construire une documentation, qui va décrire l’organisation de stockage de vos données. Pas besoin, à notre niveau d'écrire un bouquin, un simple schéma, précis, jouera pleinement ce rôle.

Exemple d’un schéma simpliste (crée avec Nextcloud/drawio) :

Vous devez aussi porter une attention particulière à la manière dont sont stockées ces données : stockage en “clair” ou stockage chiffré ? Dans le cadre d’un auto-hébergement nous choisirons la seconde valeur. Imaginons le cas d’un cambriolage, les malfaiteurs auront volé votre matériel mais grâce au chiffrement des données, ils ne pourront jamais en récupérer le contenu. Ceci est aussi valable pour le système de sauvegardes.

Une sauvegarde est complète quand le processus de restauration a été validé. Si je sauvegarde le fichier A et le fichier B, je dois pouvoir être sûr de pouvoir restaurer A et B.

La documentation devra aussi définir le type de données géré par le logiciel. La majorité des logiciels de stockage, stocke les données brutes, mais génère aussi méta-données (retenez bien ce terme - Lien wikipédia). Ce sont des données relatives aux informations brutes traitées. Exemple : j’ajoute un fichier au travers du logiciel de stockage, ce dernier va créer une information, dans un container différent des données brutes, sous cette forme : heure de stockage, nom d’utilisateur, l’adresse IP à l’origine de la requête, etc…)
Ce container à méta-données est généralement créé à l’aide d’un logiciel appelé “Système de base de données” (Mysql, Postgresql, Oracle…).
Si vous appuyez des traitements informatiques sur ces méta-données, ces dernières deviennent alors indispensables dans votre organisation. Il devra donc être impératif de les sauvegarder aussi.

Quand on évoque la fuite de données, on pense toujours à des “hackers” qui se sont introduits sur un système pour voler ou détériorer de la donnée. Personnellement, ce qui me vient à l’esprit : Quand je dépose un fichier sur un serveur qui l’intercepte ? qui le lit ? où est-il stocké ? Déposer un document non chiffré sur “Google Drive”, “Dropbox”, et plus généralement chez les GAFAM* représente une fuite de données immédiate et consentie. Ces tiers se sont emparés du contenu, et ce, de manière tout à fait légale, puisque cela fait partie de leurs conditions générales d’utilisation. (Retrouvez ici quelques cas d’importantes fuites de données)

L’utilisation privative d’un système de stockage ne signifie pas “déconnecté du reste du monde”. Il est tout a fait possible d’utiliser des systèmes d’informations privés, partagés avec d’autres systèmes privés. Cette méthode fait souvent référence au terme “Fédération”.

Tous les chapitres qui suivent sont relatifs à mes choix logiciels. Le système d’exploitation de mes serveurs est “Debian”. Pour le stockage j’ai choisi “NextCloud”, la messagerie instantanée s’appelle “Matrix”.
Ce sont des systèmes libres, “opensource”, fiables et stables. “Debian” et “Nextcloud” sont maintenus par une grande communauté, et soumis à de nombreux audits de sécurité informatique. Matrix est assez jeune sur le marché de la messagerie instantanée mais à été choisi par le gouvernement Français en tant que messagerie interne. On peut supposer que ces organisations travaillent ensemble pour assurer un bon niveau de sécurité. Nous l’utilisons depuis plusieurs mois, hébergée sur un Raspberry Pi et un Rock64, nous n’avons rencontré aucun problème de stabilité, même après une mise à jour.

(NB) La rédaction du contenu de ce site web prend énormément de temps. Le première article, en préparation, concerne les sauvegardes, vous pouvez trouver des articles similaires en parcourant le blog

La protection des données est organisée en plusieurs chapitres :

(*) GAFAM : Google - Amazon - Facebook - Apple - Microsoft sont toutes des sociétés qui collectent énormément de données liées à leurs utilisateurs, avec ou sans leur consentement. Une fois chez eux vous ne maîtrisez plus l’utilisation de vos données. Consultez certains articles relatifs à l’utilisation frauduleuse de vos données par les GAFAM.

(*) Image Rendering Powered by