blog-image

GitHub

  • dHENRY
  • 19/11/2022
  • (Durée de lecture : 2 mn)

L’article original, edité par Arthur Boudreault, évoque les choix opérés par “Software Freedom Conservary” en rapport avec la dernière offre commerciale “COPILOT” de Github (société commerciale détenue par Microsoft).

En effet, le projet “COPILOT” de Github, est une “intelligence artificielle, vendue pour coder” un logiciel, en pillant le code écrit gratuitement par des humains. J’ai l’impression de regarder le film “Matrix” 😂

Bon nombre de développeurs découvre aujourd’hui le code qu’ils ont développé, au sein d’autres projets, sans que jamais (l’auteur : “COPILOT de Microsoft”) n’ait évoqué le ou les concepteurs de ce code source.

C’est pourquoi “Software Freedom Conservary” décide de retirer l’intégralité de ses projets de la plateforme Github, et vous invite à y faire de même. Même çà c’est marrant, une fondation, qui se bat pour protéger la liberté du code source, héberge ses projets sur une plateforme commerciale, détenue par Microsoft, le géant du “Let Me Fuck Your Opensource Project”.

Si vous voulez, vous aussi, quitter le navire, rien de plus simple avec votre instance Gitea :

  • Utilisez la fonction “New Migration” et sélectionner le repository source de type “GITHUB”, laissez faire… Votre repository sera hébergé chez vous sur un repository “Gitea” avec tout l’historique “git” de GITHUB…
    Pareil sur codeberg.org

  • Et n’oubliez pas de retourner sur Github, et de cliquer sur le bouton ‘Delete “my” project’.

+++